
Connaissez vous le dispositif CEDRE ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez concrétiser de premières initiatives concrètes de transition écologique (réduction de vos consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, limitation de votre empreinte carbone, sécurisation de vos approvisionnements, etc.) ? Avec CEDRE Premiers pas, vous pouvez accéder à une prestation de conseil à un coût réduit avec l’appui d’un accompagnateur-expert retenu par la Région Sud. UN PAKT fait partie de ces experts !
Qui est éligible au dispositif CEDRE Premiers Pas ?
Sont éligibles :
- Les entreprises inscrites au Registre Nationale des Entreprises (RNE)
ou - Les associations développant une activité marchande inscrites au Registre Nationale des Associations (RNA)
- Réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros (SIREN)
- Dont le siège social ou l’établissement se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Eligibles au régime de minimis (cumul d’aides publiques inférieur à 300 000 euros sur les 3 dernières années au dépôt de la demande)
- N’ayant pas déjà bénéficié d’un accompagnement à la mise en œuvre d’actions de transition écologique de même nature pour lesquelles le dispositif CEDRE Premiers pas est sollicité ou d’un des 3 dispositifs de la Gamme CEDRE
Sont exclus :
- Les bureaux d’étude et cabinets de conseil spécialisés dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la transition écologique ou le développement durable
- Le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche
Quels sont les critères d’éligibilité ?
De nombreuses prestations sont éligibles au dispositif comme par exemple la réduction de l’impact environnemental des produits ou services, la réduction des impacts liés au transports dans l’entreprise, le déploiement d’actions de préservation des milieux naturels, etc.. La liste des opérations éligibles est consultable via ce lien.
A quelle aide pouvez-vous prétendre ?
Vous pouvez percevoir une subvention forfaitaire de 3 000 euros, sur présentation d’une facture de moins de 6 mois, d’un montant minimum de 3 750 euros HT, intégralement acquittée à un expert référencé par la Région, pour la réalisation d’un accompagnement comptant parmi la liste des prestations conseil éligibles.
A l’issue de ce premier accompagnement, un autre dispositif « CEDRE Investissement » peut délivrer une subvention forfaitaire de 7 000 euros aux structures accompagnées afin de les aider à réaliser d’éventuels projets d’investissements identifiés lors du parcours d’accompagnement. Ces projets devront présenter des dépenses éligibles d’un montant minimum de 10 000 HT
Comment faire pour ouvrir un dossier ?
Les dossiers sont transmis de manière dématérialisée sur la plateforme régionale.
L’entreprise doit créer ou se connecter à son compte puis effectuer sa demande de subvention. Le demandeur ne peut prétendre à cette aide qu’une seule fois.
Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement et exclusivement dans le dossier dématérialisé. Toute demande de modification et/ou de dépôt de pièces complémentaires doit obligatoirement intervenir via la messagerie sécurisée accessible dans le dossier dématérialisé.
Pour tout complément d’information, rendez -vous sur le site de la Région Sud. Vous pouvez aussi me contacter directement via le lien suivant pour échanger sur votre projet RSE.